Qui offre la gourmette : à quelle occasion donner ce bijou ?

Un bébé vient de naître dans votre famille ou dans votre entourage proche ? Pour ce grand événement, il est d’usage d’offrir un cadeau. Si vous voulez dénicher un cadeau de naissance original, sachez que la gourmette bébé compte parmi les présents les plus appréciés. Mais qui offre la gourmette bébé ? Est-ce une obligation de la donner uniquement lors de l’arrivée au monde d’un enfant, ou y a-t-il d’autres occasions propices pour faire ce type de cadeau ? Et comment sélectionner le bon modèle ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

À quelle occasion offre-t-on une gourmette à un bébé ?

La gourmette pour bébé est un présent traditionnel offert à des occasions bien spéciales. C’est notamment le cas lors de la naissance d’un nouveau-né. Dès le moment où vous connaissez la date de naissance du nourrisson, de même que son prénom, il vous sera possible de lui offrir une gourmette, puisque l’on inscrit habituellement le prénom du bébé sur le bijou. Ce sera alors une manière singulière et agréable de marquer la venue au monde du tout-petit.

La gourmette bébé constitue également un cadeau idéal pour un enfant sur le point de se faire baptiser (baptême chrétien, bouddhiste, laïque…), de célébrer sa communion ou encore sa confirmation. Vous pouvez même opter pour ce cadeau lors de l’anniversaire d’un enfant d’un à trois ans, voire plus. 

Quelle que soit l’occasion pour offrir une gourmette (un anniversaire, une naissance, un baptême, une communion…) vous pouvez la personnaliser: en plus des inscriptions classiques que vous ferez graver, il vous est possible de  sélectionner le type de maille de votre choix et d'agrémenter le bracelet d’un médaillon ou d’un pendentif. 

En règle générale, qui offre la gourmette au nouveau-né ?

Selon la coutume, il revient au parrain ou à la marraine d’un enfant d’offrir la gourmette en guise de cadeau de baptême. Vous vous demandez pour quelle raison ce rôle est confié à un parrain ou à une marraine ? Ces personnes occupent traditionnellement une place importante dans la vie de leur filleul. Avec les parents, ils seront une sorte de soutien et de guide pour l’enfant tout au long de sa vie.

Par ailleurs, si habituellement le parrain ou la marraine se charge d’offrir ce présent à leur filleul, il se peut dans certains cas que l’enfant n’ait ni parrain ni marraine, ou ne soit pas baptisé. Dans ce cas, cette mission peut être déléguée aux grands-parents.

La plupart du temps, la gourmette traditionnelle est reçue de la part de personnes proches de la famille ou des membres mêmes de la famille. Toutefois, des amis ou des connaissances peuvent tout à fait offrir un bracelet personnalisable à un nouveau-né.

En bref, la gourmette sera un cadeau parfait pour toute occasion. Avec un tel bijou, les souvenirs du baptême, de la confirmation ou de la communion suivront le bambin pendant toute sa vie. Il est de ce fait fondamental de le choisir avec le plus grand soin.

Choisir la gourmette pour le nouveau-né : quelques points à retenir

Maintenant que l’on sait qui offre la gourmette, il serait également judicieux de savoir faire le bon choix ! Que vous soyez un parrain, une marraine ou un grand-parent, concertez-vous avec les parents de l’enfant afin d’opter pour la gourmette idéale pour le petit.

Pour la sélection d’une gourmette, il vous est recommandé d’acheter des chaînes composées de mailles bien résistantes. Les nourrissons et les petits enfants ont très souvent tendance à tirer sur leurs bracelets. La chaîne forçat est un modèle particulièrement robuste, privilégiez donc cette mouture.

Ne négligez pas non plus le choix de la plaque, ainsi que le message que vous comptez y inscrire. La longueur et la largeur de la plaque dépendront en grande partie de l’épaisseur de la gourmette. La plaque peut se présenter sous des formes variées, allant du losange à la forme ovale, en passant par le rectangle.

Pour ce qui est de la gravure, il peut s’agir d’un mot porte-bonheur, d’un message personnel ou tout simplement du prénom ou de la date de naissance du baptisé. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous désirez inscrire, puisque le message accompagnera le bambin à son poignet où qu’il aille. Enfin : faites très attention aux fautes d’orthographe !

© 2021 bebe-cadeau.ch | baby-geschenk.ch