Bola de grossesse : quand la femme enceinte devrait-elle le porter ?

Le bola de grossesse est un accessoire très tendance auprès des femmes enceintes. Décliné sous forme de pendentif porté avec une longue chaîne et destiné aux futures mamans, ce bijou de naissance peut être bénéfique pour la mère ainsi que son enfant. En effet, grâce à son doux tintement, il peut aider à rassurer et à apaiser le tout-petit. Certaines mamans se demandent à quelle période elles devraient porter le bola de grossesse. Vous aussi, vous vous posez cette question ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les réponses.    

 

Le bola de grossesse à ses origines

Le bola de grossesse est un produit de qualité conçu de manière artisanale au sein de la culture indonésienne, et principalement à Bali. Selon la tradition, ce collier est donné aux futures mères afin de les protéger au cours de la période de grossesse, mais également après la naissance du bébé. Bien plus qu’un simple collier traditionnel, ce bijou est un véritable symbole de la maternité. Le bola a traversé les frontières de l’Indonésie pour ensuite arriver en Suisse et dans les pays d’Europe.

Les bolas de naissance traditionnels comportent un cordon ou une belle chaîne en argent, or ou or rose, agrémenté d’un pendentif bola, que l’on nomme « bulan bola » dans son pays d’origine. Le pendentif peut arborer diverses formes : cœur, cage ronde, motif… Pour les futures mamans, le bola de grossesse constitue un porte-bonheur qui n’a pas de prix. Il permet de créer un lien spécial entre la femme enceinte et le fœtus. Ce lien se raffermira au fil des mois, et ce, même après la venue au monde du bébé.

Quelle est la période idéale pour porter les bolas de grossesse ?

Comme son nom l’indique, le bijou bola indonésien en argent ou en or rose peut se porter dès le commencement de la grossesse de la future mère. Tout en assurant la protection de celle qui le porte, le bola de grossesse collier fera office de sautoir, qui permettra à la femme enceinte d’apporter une touche d’originalité à sa tenue.

Bien qu’il soit possible de porter le collier dès le début de la grossesse, les effets bénéfiques de celui-ci ne se feront ressentir qu’à compter du 5ème ou du 6ème mois de la grossesse, autrement dit vers la 25ème semaine. À cette période, le fœtus est en plein développement. Tous les sens du futur bébé commenceront alors à se former.

Vers cette période de la grossesse, le fœtus sera en mesure de distinguer les sons provenant de l’extérieur de l’utérus de maman, comme la voix de sa mère ou de son père. Grâce à une petite boule sonore incorporée dans le pendentif, le bola de naissance émet un bruit léger, un doux tintement qui sera favorable au bébé. 

Chaque fois que la femme enceinte sera en mouvement, ce bijou de grossesse indonésien se déplacera de part et d’autre du ventre de maman. Ces mouvements engendreront un son agréable et mélodieux pour le tout-petit. Ce qui aidera à réconforter le petit bébé dans le ventre et à l’apaiser.

Bref, le port du bola de grossesse est recommandé à partir du 5ème mois de grossesse. Néanmoins, la femme enceinte peut s’en parer à tout moment. Porter ces types de bijoux permet notamment d’annoncer sa grossesse de façon originale.

Comment porter correctement le bola de grossesse pendentif ?

Pour profiter pleinement des bienfaits que procure le collier de grossesse, vous devez porter le pendentif en sautoir. Celui-ci doit se trouver à la hauteur du ventre de maman. La plupart du temps, le bijou bola est accroché à un cordon ou à une longue chaîne pouvant aller jusqu’au ventre de la future mère au niveau du fœtus in utéro.

La majorité des modèles de cordons proposés avec le bola de grossesse sont réglables en longueur. Ainsi, lorsque le ventre de maman grossira, la future mère aura la possibilité d’ajuster la longueur de la chaîne, de manière à ce que le pendentif se situe toujours à la hauteur de son ventre.

Au cours de la grossesse, la future mère pourra créer un rituel avec le bola, à une heure bien précise de la journée. Après la naissance du nouveau-né et durant les premiers mois de la vie du nourrisson, elle pourra poursuivre le rituel.

Dans tous les cas, le bébé n’oubliera pas le son tintant et rassurant du collier bola, qui l’a bercé pendant les 9 mois de grossesse. La mélodie lui sera donc familière. Cela contribuera à calmer le bébé. Et même après la grossesse, le bola servira toujours. Ce bijou vous sera utile pour vous aider à endormir le bout de chou, à le bercer, et l’apaiser lors de son allaitement ou lors du biberon, ou quand il pleure. Pour que le bébé garde le bola près de lui, vous pouvez le glisser à l’intérieur de son doudou.

© 2021 bebe-cadeau.ch | baby-geschenk.ch