Bijou de baptême : quel modèle offrir à un enfant ?

Le baptême est un moment important dans la vie d’un enfant. Qu’elle soit civile ou religieuse, cette cérémonie permet de fêter comme il se doit la naissance d’un nouveau-né. Parrain, marraine, parents ou grands-parents, vous désirez offrir un cadeau marquant à ce bout de chou pour son baptême ? Un bijou de baptême original et personnalisé est de mise. Mais que choisir : une gourmette pour bébé, un collier ou une médaille ? Avec nos conseils et nos idées, vous dénicherez le bijou idéal pour votre enfant, petit-enfant ou filleul !

La gourmette bébé : un bijou de baptême inoubliable

La gourmette pour bébé est un cadeau traditionnel que le parrain et la marraine ont coutume d’offrir à leur filleul lors de la célébration de son baptême. Que vous comptiez offrir ce cadeau à un garçon ou à une petite fille, vous avez la possibilité de personnaliser ce bracelet en y ajoutant par exemple une gravure avec le prénom de l’enfant sur la partie visible de la plaquette de la gourmette et sa date de naissance ou de baptême au dos.

Libre à vous de sélectionner la matière du bijou de baptême : argent, or 18 carats, or jaune, or rose, plaqué or… Le choix de la grosseur des mailles du bracelet vous revient également. Outre l’inscription à graver sur la plaque du bracelet, plusieurs autres options vous permettent de personnaliser la gourmette. Vous pouvez rehausser la chaîne à l’aide d’une breloque ornée d’un motif de votre choix : arbre de vie, fleur, ange, cœur ou même un petit diamant.

Si vous recherchez un modèle moins traditionnel et plus original, optez pour une gourmette agrémentée de motifs en couleurs. Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent : bracelet argent, or, en cordon, en perles, pendentif avec un motif spécifique ou avec la gravure d’un dessin réalisé par un enfant même… Pour que votre cadeau plaise au bambin, démarquez-vous et faites preuve d’inventivité.

Une médaille spéciale baptême : idée de cadeau idéal pour un enfant

Parmi les autres bijoux de baptême disponibles à offrir à un enfant qui vient de marquer un grand pas dans sa vie religieuse (dans le cas des baptêmes religieux), vous avez la médaille spéciale baptême. Selon la tradition, les grands-parents, parents, la marraine ou le parrain peuvent donner à leur petit-fils ou petite-fille, leur enfant ou leur filleul une chaîne accompagnée d’une médaille de baptême. La coutume veut que le parrain se procure la chaîne tandis que la marraine se charge de la médaille, ou vice-versa.

En termes de style pour ce bijou de baptême, vous en avez pour toutes les envies et tous les goûts. Vous pouvez baser la sélection de la médaille en fonction de la religion de l’enfant. Dans le cas d’un baptême chrétien, vous choisirez la médaille représentant la Vierge Marie, le Christ, un saint, un ange, une croix ou, dans le cas d’un baptême bouddhiste, une médaille représentant la main du Bouddha.

D’autre part, s’il s’agit d’un baptême laïque, misez sur une médaille avec des empreintes de mains ou de pieds, avec un signe zodiacal… Sinon vous pouvez tout simplement graver le prénom de l'enfant sur la face apparente de la médaille; la date du baptême peut être gravée soit sous le prénom de l’enfant, soit sur l’autre face de la médaille. 

Comme la gourmette, la médaille peut se décliner en différentes matières. Cela peut aller de l’or jaune à l’argent, en passant par l’or rose. Si vous le voulez, vous pouvez offrir la médaille avec une chaîne assortie.

Bijou de baptême : va pour un collier rehaussé d’un pendentif

Autre idée de cadeau à la fois unique et personnel pour célébrer un baptême : le collier et son pendentif. Pour marquer cette occasion spéciale qu’est le baptême, offrir un collier constitue une excellente idée. Pour la chaînette de votre collier, les alternatives sont multiples : chaîne en or, en argent, en or blanc…

Le pendentif étant le principal élément du cadeau, il est important de le choisir avec soin. Quel pendentif acheter ? Vous pouvez par exemple opter pour un pendentif prenant la forme de l’initiale du prénom du bambin ou son prénom en entier. Les idées pour le pendentif sont nombreuses : fleur, coccinelle, petit couronne...

Par ailleurs, si vous envisagez de faire un cadeau à une petite fille, il vous est possible d’assortir le pendentif avec une paire de boucles d’oreilles. Cela confortera le caractère original de votre présent. Il vous suffira de vous procurer des boucles identiques au pendentif. Ainsi, si vous avez décidé de choisir le pendentif en forme de coccinelle, vous prendrez également des boucles d’oreilles coccinelles.

© 2021 bebe-cadeau.ch | baby-geschenk.ch